Choisy-Echecs

Tournoi interne 2016 – 2017 : Résumé de la phase 2

IMG_0611

Au cours de cette phase disputée Guillaume gagne le tournoi interne 2016-2017. Mais  voyons plus en détails le déroulement de cette deuxième phase avec les quarts de finale, les demi finales et la finale.

Les quarts de finale

La première confrontation entre Thierry et Jerome / Aounghla issue respectivement du groupe A et D fut brève. Ce fut peut être l’un des matches les moins disputés ! Thierry fair play laisse le choix des couleurs à ses deux adversaires qui, en dépit de ce petit avantage, perdent tout les deux. Deux valeureux adversaires qui n’ont pas eu peur d’affronter le favori. Score final : 2-0.

La deuxième confrontation opposait Guillaume à notre vétéran Daniel. Daniel fait le choix de commencer avec les blancs. Guillaume résiste et obtient un fort avantage en plein cœur du match. Daniel ne tarde pas à abandonner et le score est de 1-0. Le retour ne se jouera pas. Daniel fatigué décide d’une petite retraite échiquéenne en plein cœur de la saison et sera déclaré forfait au match retour. Nous saluerons tout de même son parcours, appelé pour un remplacement de dernière minute, il fit un joli parcours avec une qualification peu évidente au deuxième tour. Score final 1-0

La troisième confrontation opposait Typhanie à moi-même. Un duel dans le quel le jeu a été très acharné lors du match aller. J’ai les noirs et choisit de rentrer dans une position assez vite tendue. Typhanie suit parfaitement la route mais dépense beaucoup d’énergie devant une position tendue. Après quasiment deux heures de jeu, tous deux en Zeitnot ou pas loin, je donne ma dame en 1 coup !! Typhanie voit un fantôme et m’offre le mat sur un plateau d’argent. Je saisie ma chance : 1-0. Sur le retour, il n’y a pas eu de renversement de situation. Un match tendu tactiquement mais un 2-0. Score final 2-0.

La quatrième et dernière confrontation de ces quarts de finale opposait Fabrice à Adam Massi. Le jeune Adam-Massi, après avoir fait sensation au premier tour en sortant le favori de son groupe, entendait bien briller à nouveau. Au match aller Fabrice fut intraitable et pris l’avantage avec les noirs. Pour le second match Adam-Massi se concentra sur une préparation dans l’ouverture pour tenter de tendre à son adversaire un piège bien connue (celui de l’éléphant). Fabrice ne se fait pas piéger mais malgré tout le match reste serré. En début de finale, la position est plus que tenable pour les noirs d’Adam-Massi, il pourrait même l’emporter car son adversaire est pour l’instant davantage sur la défensive. Mais lors de cette finale de tours il aurait fallu plus d’entrainement dans ce domaine à Adam-Massi. Score final : 2-0

Les demi-finales

La première confrontation opposait Thierry, favori du tournoi, à Guillaume : un duel fratricide. Un match aller où les deux adversaires ne prennent pas trop de risque. Un premier match d’observation .Une position assez terne voit vite le jour et après une ou deux tentatives, la nulle par répétition finit par arriver : X-X. Au match retour les choses se corsent les adversaires décident d’aller jusqu’au Zeitnot, cette fois dans une position chaude… Finalement la partie s’équilibre et après le 40° les adversaires concluent à la nulle. X-X Tout se jouera donc au match de départage (un rapide de type Armageddon). Guillaume choisit les blancs pour ce match. Thierry défend dans l’espoir d’accrocher la nulle mais c’est finalement sur le score de 1-0 qu’ils se séparent. Tout s’est joué en quelques secondes. Les spectateurs venus observer le match n’ont pas été en manque de spectacle après quelques jolies combinaisons c’est à quelques secondes que ça se joue et Thierry laisse passer la qualification sous la pression des blancs de Guillaume! Score final 1-0.

La deuxième confrontation opposée Fabrice à moi-même. Je décide de joué solide au premier match … stratégie gagnante ! Après avoir pris un pion dans l’ouverture, je me fais déroquer mais les dames s’échangent. J’active mes pièces et l’emporte face à un Fabrice très tenace. Au match retour, je profite d’avoir mis le premier point avec les noirs et jouent solide avec les blancs, mon adversaire crois en un piège inexistant et fais des coups un peu trop lents. Score final 2-0.

La finale

Match aller haut en couleurs, j’obtiens une super position en milieu de jeu, je me fais de plus en plus pressant et Guillaume résiste, sa défense est impénétrable et le Zeitnot m’est fatal : 1-0 pour Guillaume. Le match retour se déroule comme le match aller. Une belle position pour moi, je ne joue pas trop mal la finale, nous voici en Zeitnot… Cette fois-ci Guillaume craque! J’ai un sérieux avantage mais il se bat et résiste! Il est sur la dernière ligne pour stopper mon pion passé, un dernier coup de bluff sur une jolie tactique de défense et…. j’abandonne sur un coup illégal, par fair-play. Déçu de voir à l’analyse que j’étais malgré tout encore gagnant il faut saluer sa prestation défensive et son très joli tournoi. Score final : 2-0. Choisy les deux fous a son champion et c’est Guillaume : son expérience et son calme sont ce qui dans les deux dernières phases ont fait la différence. Résister en Zeitnot et ne jamais céder la victoire par découragement, voilà ce qui fait l’apanage des bons joueurs.

Le classement est disponible en pièce jointe de cet article.

phase 2 tournoi interne 2016 2017

 

Une réflexion au sujet de “Tournoi interne 2016 – 2017 : Résumé de la phase 2

  1. Chriss Auteur de l'article

    En tant qu’organisateur; je tiens également à remercier tous les participants d’avoir animer la vie au sein du club avec leur participation à ce tournoi interne. Je les remercie également de s’être batus dans un bon état d’esprit et d’avoir fait au mieux pour jouer leur match.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *