Choisy-Echecs

Tournoi interne de blitz – Partie 1

Lors du dernier vendredi soir au club, nous avons organisé un tournoi de blitz pour nos habitués. Même les plus inexpérimentés d’entre nous s’y sont essayés.

Etape 1 : Préparation du tournoi

Listons les participants avec tirage au sort des poules :

  • Joueur 1 : Thierry : « Est ce déjà le classement que tu donnes ? » me fit-il à l’annonce de sont numéro de joueur. Ses ambitions sont affichées.
  • Joueur 2 : Guillaume L. : Jeune joueur qui nous a rejoint. Sa fougue et sa motivation à essayer de battre chacun d’entre nous au moins 1 fois vont-elles le mener au podium voir pourquoi pas mieux?
  • Joueur 3 : Guillaume S. : Joueur numéro 1 de notre nationale depuis un moment maintenant. L’expérience et le calme sont ses points forts. Le blitz n’est pas sa tasse de thé mais son niveau général en feront un bon adversaire pour sûr !
  • Joueur 4 : Christophe : Un joueur dont la bonne humeur est toujours au rendez vous, à l’inverse de lui au club …. Sa solidité fait de lui un adversaire dur à battre.
  • Joueur 5 : Vanessa : Joueuse inexpérimentée qui refuse l’avantage de temps laissé aux 3 joueurs les moins habitués du tournoi. La « gnaque » dont elle fait preuve la fera sans doute progresser rapidement.
  • Joueur 6 : Chriss (moi même) : Habitué du club et des blitz sur internet, je pense être parmi les favoris avec l’envie de battre mon meilleur ennemi sur ce terrain, Thierry.
  • Joueur 7 : Fabrice : Le président du club, une grande forme tactique semble l’habiter en début de soirée. Est-ce un bon signe ?
  • Joueur 8 : Patrick : Tout le temps au rendez vous le mardi. La cadence semble être très rapide et ses nerfs vont être soumis à rude épreuve, mais il ne déméritera pas et tiendra jusqu’au bout.
  • Joueur 9 : Typhanie : Bonne joueuse qui fait partie des piliers du club. Notre animatrice va se mettre au blitz avec pour ambition de rejoindre le podium.
  • Joueur 10 : Fati : L’outsider mais avec toujours de la bonne humeur. La soirée sera longue mais elle se battra jusqu’au bout.

Etape 2 : Ravitaillement

Les joueurs inscrits et les pizzas commandées, nous sortons le reste et dégustons les pizzas dans un joli silence comme si nous étions déjà tous dans le tournoi. Maintenant place au jeu …

Etape 3 : Rondes 1 & 2

Les joueurs et joueuses semble content d’être là, il est l’heure de la pause après 2 matchs. Les dernières part de pizza sont partagées et les joueurs vont entamer la deuxième partie du match.

Etape 4 : Rondes 3, 4 & 5

Le tournoi bat son plein les premiers signes de fatigue sont là. Les coups commencent a devenir de plus en plus mauvais mais pas encore de dames ou de mat en 1 oubliés.

Etape 5 : Rondes 6 & 7

Dernier break avant la fin du tournoi. Il reste 2 rondes. La fatigue est au plus haut. Il faut finir ! Les fautes tactiques sont de plus en plus grossières et souvent même pas sanctionnées par une défaite !

Etape 8 : Rondes 8 & 9

Fini … ouf ! quelques dames données, 1 ou 2 mats d’oubliés, la soirée de blitz est parfaite !

Etape 9 : Analyses et au-revoir

Tétanisé devant la position Guillaume S. a juste oublié de jouer son dernier coups ! Fabrice l’emporte au temps alors que la position de Guillaume S. semblait plus simple à jouer mais 2 min de réflexion par coup c’est trop pour un blitz qui n’en fait que 3 en tout !

Tandis que certains d’entre nous jouent les prolongations voici le classement.

Félicitation à Thierry qui gagne le tournoi (bien inspiré dès le départ). « Une expérience à refaire » disent la plus part d’entre nous … alors surement à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *