Choisy-Echecs

Ronde 1 de Nationale 4 contre Lutèce : Fluctuat nec Mergitur

fluctuat

C’était la revanche de l’année dernière. Déjà lors de la première ronde nous avions affronté Lutèce et nous avions gagné.

Chez nous, cela s’annonçait plutôt bien avec un forfait au dernier échiquier et Daniel pouvait partir à la pêche.

La deuxième partie des échiquiers finit en premier avec 2 défaites rapides de Rémi et Typhanie et une victoire de mon côté avec un gain de 2 pions dans l’ouverture puis le gain d’une tour grâce à une menace de mat du couloir. Score intermédiaire de 2-2.

Sur la première partie, Patrick accepta la nulle proposée par son adversaire dans une position inférieure mais son adversaire manquait de temps. Chriss prenait l’avantage et il nous restait à assurer au moins la nulle aux 2 et 3 pour envisager le gain de la rencontre. Guillaume accepta la nulle dans une position équilibrée malgré la perte de la qualité mais Thierry perdit au temps dans une position encore complexe.

legionnaire

Score final 3-3. Une nulle qui n’arrange aucune des 2 équipes qui lutteront sûrement encore cette année pour le maintien.

fluctuat2

Voici une petite analyse d’une position issue de cette rencontre :

Les blancs viennent de jouer Dc2 attaquant 3 fois le cavalier en e4.

La réponse naturelle Te8 est perdante car sur cxd5 si la Dame reprend alors Cc3 attaque la Dame noire et une quatrième fois le Cavalier qui ne peut partir à cause du mat du couloir sur TxT en e8.

Le bon coup est ici Cc6 qui contre-attaque sur le pion d4 mais surtout vise la case b4 car sur la prise du pion, les noirs répondent par Cb4 attaquant et la Dame et le Fou pointés sur le Fou en f5 non protégé. La Dame bouge et le Cavalier s’échange sur le Fou blanc. La Dame blanche reprend donc en d3 et en fin de variante la Dame noire récupère le pion en d5. Les noirs sont mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *